Actualité du 10/10/2025
Hier après-midi, l’autoroute A9, à la frontière entre le Gard et l’Hérault, a été le théâtre de deux accidents successifs impliquant des poids lourds, révélant une fois de plus les failles persistantes dans la sécurité du transport routier. Le premier incident s’est produit lorsqu’un semi-remorque a subi l’éclatement brutal de son pneu avant.
Actualité du 03/10/2025
Depuis la fin septembre 2025, un autocar aménagé pour la prévention santé circule dans les entreprises du secteur du transport routier. Ce véhicule, baptisé Car Prev’, est une initiative de Carcept Prev, acteur engagé dans la protection sociale des professionnels du transport. Il s’inscrit dans le programme Transportez-Vous Bien (TVB), qui vise à améliorer la santé des salariés du secteur en leur proposant des actions concrètes, accessibles et adaptées à leurs contraintes professionnelles.
Actualité du 26/09/2025
Ils sont nichés au bord des nationales, souvent invisibles aux yeux des automobilistes pressés, mais pour les routiers, ils sont bien plus qu’un simple lieu de restauration. Les restos routiers incarnent une culture, une ambiance, une solidarité qui dépasse le cadre du repas. Ces établissements, longtemps considérés comme des refuges pour les travailleurs de la route, sont aujourd’hui menacés par l’évolution des infrastructures et des modes de vie. Faut-il alors les inscrire au patrimoine culturel français ?
Actualité du 19/09/2025
La France franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses contrôles routiers. D’ici fin 2025, les 12 Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) seront toutes équipées de valises DSRC (Dedicated Short Range Communications), une technologie qui permet de détecter à distance les anomalies liées aux tachygraphes des véhicules de transport.
Actualité du 12/09/2025
Le Parlement européen a récemment voté en faveur de la prolongation de l’exonération de péage pour les poids lourds à zéro émission, dans le cadre de la directive Eurovignette. Si cette mesure est validée par le Conseil de l’Union européenne, elle étendra l’exemption actuelle du 31 décembre 2025 au 30 juin 2031.
Actualité du 05/09/2025
L’année 2024 marque un tournant dans la sécurité sur les autoroutes françaises. Selon le dernier rapport de l’Association française des sociétés d’autoroutes (Asfa), 129 personnes ont perdu la vie sur le réseau concédé, soit une baisse significative de 53 décès par rapport à 2023.
Actualité du 29/08/2025
À partir du 1er septembre et jusqu’au 12 décembre, le tunnel du Mont-Blanc, axe vital entre la France et l’Italie, sera totalement fermé à la circulation. Cette interruption de 15 semaines vise à permettre des travaux de rénovation sur une portion de 254 mètres de la voûte, dans un ouvrage qui s’étend sur 11,6 kilomètres.
Actualité du 22/08/2025
Depuis le 19 août 2025, une nouvelle étape décisive a été franchie dans la régulation du transport routier européen : tous les poids lourds immatriculés dans l’Union européenne et circulant à l’international doivent désormais être équipés du tachygraphe intelligent de deuxième génération, version 2 (G2V2).
Actualité du 18/07/2025
Le Morbihan a franchi un cap important dans sa politique de mobilité en décidant de relever la limitation de vitesse à 90 km/h sur 344 kilomètres de routes départementales, soit 8,5 % de son réseau.
Actualité du 11/07/2025
La France, autrefois modèle en matière d’infrastructures routières, voit aujourd’hui son réseau se détériorer à un rythme inquiétant. Ce déclin n’est pas sans conséquence : selon plusieurs études, l’état des routes serait impliqué dans près de 30 % des accidents mortels.
Actualité du 27/06/2025
Alors que la SNCF avait anticipé les violentes intempéries en suspendant son trafic sur une cinquantaine de départements, les conducteurs routiers, eux, se sont retrouvés en première ligne, exposés à la brutalité d’une tempête d’une rare intensité.
Actualité du 20/06/2025
Le compte à rebours est lancé pour les transporteurs internationaux : à partir du 19 août 2025, tous les poids lourds franchissant les frontières européennes devront être équipés d’un tachygraphe intelligent de deuxième génération, conforme aux exigences du Paquet Mobilité 1.