Sur la voie de l’innovation : décryptage des autoroutes électriques

Actualité du 01/03/2024

Les routes jouent un rôle crucial dans le transport de personnes et de marchandises, mais elles sont aussi une source importante d’émissions de carbone. Face à ce défi, les sociétés d’autoroutes cherchent des solutions pour optimiser l’utilisation des routes tout en minimisant leur impact environnemental. Vinci Autoroutes se distingue par son projet ambitieux sur l’autoroute A10 : l’expérimentation de la recharge dynamique pour les poids-lourds électriques.

Ce projet pionnier envisage l’utilisation de deux technologies complémentaires : l’induction et le rail conductif. L’induction, déjà mise en œuvre dans divers endroits du monde, notamment aux États-Unis, en Suède, en Allemagne, en Italie et en Israël, permet une recharge sans contact, tandis que le rail conductif offre une solution alternative prometteuse. En France, l’initiative de Vinci est de tester ces technologies sur un tronçon de l’A10, marquant une première mondiale pour une autoroute, avec des expériences précédentes principalement en milieu urbain. Le site choisi, près de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, verra l’installation de deux kilomètres dédiés à chaque technologie, avec des tests prévus pour 2025.

Le consortium menant ce projet est dirigé par Vinci Autoroutes et inclut Vinci Construction, l’Université Gustave Eiffel, Electreon, Hutchinson et Elonroad, avec le soutien du Cerema. Le financement, s’élevant à 26 millions d’euros, est soutenu par l’État dans le cadre du plan France 2030.

L’objectif à long terme est d’étendre cette technologie à une variété de véhicules électriques, y compris les autocars et les utilitaires, et éventuellement les voitures particulières. La recharge dynamique pourrait révolutionner l’industrie en permettant l’utilisation de batteries plus petites et plus économiques, conformément aux prévisions du ministère des Transports qui envisage 500 km de routes électriques d’ici 2030, et une expansion significative d’ici 2035.

Actuellement, le parc de poids-lourds électriques en France est limité, mais l’anticipation d’une augmentation rapide dans les années à venir est motivée par les exigences réglementaires de réduction des émissions de CO2. Vinci Autoroutes, par la voix de Pierre Delaigue, souligne l’importance de cette technologie pour l’avenir de la mobilité durable, en réduisant non seulement les coûts financiers mais aussi l’impact environnemental lié à la production et au recyclage des batteries.

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