Rejet en bloc de la hausse de la fiscalité des carburants annoncée par Bruno Lemaire

Actualité du 23/06/2023

Les fédérations du transport routier (TRM) sont en colère après avoir découvert dans la presse que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, envisage d’augmenter la fiscalité des carburants (TICPE) pour plusieurs secteurs, dont le leur. Il invoque le financement de la transition écologique et prétend avoir l’accord des organisations patronales du TRM, ce qu’elles démentent formellement.

Elles craignent que cette mesure entraîne une baisse du remboursement partiel de l’ex-TICPE (devenue fraction perçue en métropole sur les produits énergétiques, sauf les gaz naturels et les charbons), mais aussi une hausse générale de la fiscalité, au niveau local et national, qui pèserait sur le secteur. « Nous avons accepté la fin du remboursement partiel de l’ex-TICPE dans la loi Climat et Résilience, mais à condition qu’il y ait une offre suffisante de véhicules et de stations d’avitaillement pour renouveler notre parc de poids lourds ». Or, cette offre n’existera pas avant 2030 au mieux…

Pour éviter que le secteur du transport routier ne soit encore plus fragilisé, la FNTR, l’OTRE et l’Union TLF réclament une rencontre urgente avec Bruno LE MAIRE ou ses collaborateurs pour discuter de l’évolution de la fiscalité du TRM.

Retour à la liste des articles