Patrice Vergriete, ancien ministre du Logement, devient le nouveau ministre des Transports

Actualité du 09/02/2024

Après un mois d’attente, le remaniement ministériel a été bouclé hier soir. Parmi les nouveaux ministres, on trouve Patrice Vergriete, chargé des Transports. Il quitte ainsi le Logement, où il n’était resté que six mois. Ce proche d’Emmanuel Macron est également maire de Dunkerque, président de la communauté urbaine de Dunkerque et du Pôle métropolitain Côte d’Opale.

Sa nomination est saluée par la CFTC Transports, qui espère enfin avoir un interlocuteur à la hauteur des enjeux du secteur. Le syndicat souhaite aborder avec lui des sujets urgents, comme les règles de chargement-déchargement, les conditions d’accueil des routiers, ou encore les salaires et le pouvoir d’achat des salariés du transport. Les fédérations patronales, quant à elles, rappellent le rôle essentiel du transport de marchandises et de la logistique pour la vie quotidienne des Français, l’aménagement du territoire et la relance économique.

TLF, qui représente plus de deux millions d’emplois, affirme que la filière est indispensable pour atteindre les objectifs de plein-emploi et de réindustrialisation. Mais elle souligne aussi les difficultés rencontrées par les entreprises, confrontées à une concurrence européenne accrue et à un besoin d’investissements pour leur transition énergétique. L’OTRE, porte-parole du transport routier, se félicite de la création d’un ministère délégué, qui devra faire preuve de fermeté face à la situation économique, sociale et politique actuelle, très instable. L’OTRE s’inquiète de la faible reprise de l’activité, alors que les coûts continuent de flamber, aussi bien pour le transport de marchandises que de voyageurs.

L’OTRE partage avec TLF les préoccupations liées à la transition énergétique, à la compétitivité du transport routier français, menacée par les déséquilibres commerciaux et la concurrence déloyale des pavillons étrangers. L’OTRE dénonce également le manque de volonté de certains donneurs d’ordre pour revaloriser le prix des transports, ce qui réduit les marges des professionnels.

Retour à la liste des articles