Fraude massive : quatre ans de prison pour le créateur de Nikola

Actualité du 22/12/2023

Trevor Milton, fondateur et ancien PDG de Nikola, une start-up de camions électriques et à hydrogène, a été condamné à quatre ans de prison pour fraude. Il a été reconnu coupable de trois des quatre chefs d'accusation retenus contre lui, notamment d'avoir fait des déclarations trompeuses sur l'état de son entreprise afin de gonfler la valeur de ses actions. 

Milton a été accusé d'avoir exagéré les commandes passées par Nikola, ses capacités de production d'hydrogène et ses progrès technologiques. Il a également été accusé d'avoir menti sur les réseaux sociaux, à la télévision, dans des podcasts et par écrit.

L'accusation a déclaré que Milton avait profité du fait que Nikola s'était introduit en bourse par le biais d'une fusion avec une société déjà cotée en bourse (une SPAC), ce qui lui permettait de diffuser des informations moins strictes au public qu'un processus d'introduction en bourse traditionnel.

Les condamnations de Milton sont un coup dur pour Nikola, qui a déjà été confronté à des difficultés financières. La société a été contrainte de licencier des employés et de revoir ses plans de production.

Retour à la liste des articles