Le gouvernement ralentit les zones à faibles émissions (ZFE). Il recommande de garder le statu quo dans la plupart des agglomérations concernées.
Seules cinq villes, Rouen, Paris, Strasbourg, Lyon et Marseille, devront limiter davantage l’accès à leur zone à partir de 2024, car elles sont trop polluées en particules fines.
« Nous appliquons simplement la loi. Les agglomérations qui sont dans les normes n’ont pas à exclure les véhicules Crit’Air 3 à partir de 2025 » a dit Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, après un conseil ministériel le 10 juillet.
Le gouvernement se fonde sur « une amélioration constante de la qualité de l’air depuis plusieurs décennies » pour sortir 37 territoires du dispositif ZFE. Ce sont des agglomérations qui respectent les limites de pollution et qui, en cas de problème, (re)deviendront des ZFE soumises aux mesures légales.
Dans la ZFE du Grand Paris, par exemple, les élus doivent bloquer l’entrée aux poids lourds et VUL Crit’Air 3 mais pas aux Crit’Air 2.
Pour les transporteurs qui circulent entre les villes ou qui traversent le pays, ils devront toujours adapter leur flotte aux exigences les plus fortes.