La France franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses contrôles routiers. D’ici fin 2025, les 12 Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) seront toutes équipées de valises DSRC (Dedicated Short Range Communications), une technologie qui permet de détecter à distance les anomalies liées aux tachygraphes des véhicules de transport.
Ce virage technologique s’inscrit dans le cadre de la directive européenne 165/2014 modifiée, qui impose aux États membres de doter leurs services de contrôle d’outils capables de communiquer à distance avec les tachygraphes intelligents. Ces derniers, obligatoires sur les véhicules neufs depuis juin 2019, enregistrent en continu des données telles que la vitesse, les temps de conduite et de repos, ou encore l’insertion de la carte conducteur.
Contrairement à une idée reçue, la DSRC ne sert pas à verbaliser automatiquement les conducteurs. Elle permet plutôt de repérer des signaux d’alerte — comme une conduite sans carte ou des coupures prolongées d’alimentation électrique — qui justifient un contrôle approfondi. En somme, elle agit comme un filtre intelligent, évitant aux agents de stopper systématiquement tous les véhicules sur la route.
Le déploiement de ces valises DSRC a été confié à Aumovio, nouvelle entité indépendante issue de la scission de Continental Automotive. Forte de son expertise en électronique embarquée et en solutions de mobilité connectée, Aumovio ambitionne de devenir un acteur majeur du véhicule défini par logiciel et de la conduite autonome. Elle prévoit une croissance annuelle de 4,7 % dans ces segments jusqu’en 2029.
Les premiers retours d’expérience, notamment en Belgique où la technologie est déjà en place, sont prometteurs. Lors d’une opération conjointe entre plusieurs pays européens, 128 véhicules ont été arrêtés grâce à la détection DSRC, révélant 163 infractions et générant plus de 72 000 € d’amendes. Ce type de contrôle ciblé permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’améliorer l’équité entre transporteurs en réduisant les fraudes.
Pour les professionnels du transport, cette évolution impose une rigueur accrue dans l’utilisation du tachygraphe et le respect des procédures. Les formations doivent désormais intégrer ces nouvelles exigences, sous peine de voir les entreprises exposées à des sanctions lourdes, notamment en cas d’infractions très graves (ITG) enregistrées dans le registre ERRU.
En somme, la généralisation des valises DSRC dans les DREAL marque un tournant vers un contrôle routier plus intelligent, plus rapide et plus juste. Elle illustre aussi la montée en puissance des technologies embarquées dans la régulation du transport routier, au service d’une mobilité plus sûre et plus transparente.