Le dispositif antivol Fuel Cap, développé par AddSecure, présente une solution polyvalente pour renforcer la sécurité des véhicules lourds. En remplaçant le traditionnel bouchon de réservoir, il offre une protection avancée contre le siphonnage et les tentatives d'ouverture non autorisées.
Le Fuel Cap est équipé de capteurs d'ouverture connectés via la technologie Bluetooth à une alarme externe dont le volume sonore atteint 125 dB. Cette alarme est discrètement montée sous le capot du véhicule, renforçant ainsi son efficacité. De plus, des LED de notification sont intégrées pour fournir des informations sur l'état de surveillance du réservoir.
Pour empêcher le siphonnage du réservoir, le Fuel Cap est doté d'un grillage de protection qui reste actif même lorsque le bouchon est ouvert. De plus, son câblage métallique renforcé assure une protection supplémentaire, même si les câbles sont apparents.
Dans la pratique, le Fuel Cap déclenche une alarme dès que le bouchon est ouvert et que le contact du véhicule est coupé, ou si le câblage est endommagé. Toutefois, pendant le ravitaillement effectué par le conducteur, l'alarme est automatiquement désactivée pour une durée de 30 minutes, afin d'offrir une expérience plus pratique. Cependant, l'efficacité du Fuel Cap en cas de perçage, qui est une méthode couramment utilisée par les voleurs, reste à déterminer.