La DREAL Centre-Val de Loire a mené une importante opération de contrôle dans le but de lutter contre la fraude dans les transports routiers de marchandises. L'opération s'est déroulée le 30 mars 2023 et a permis de contrôler plus de 100 véhicules, dont 65 poids-lourds. La DREAL a mobilisé dix contrôleurs des transports terrestres et une quinzaine de gendarmes, dont une équipe cynophile, sur quatre points de contrôle de 15h à minuit. Les contrôleurs ont relevé plusieurs délits de fraudes au chronotachygraphe sur des véhicules de transporteurs étrangers.
Plusieurs situations ont été constatées lors des contrôles, notamment une modification frauduleuse d'un chronotachygraphe. En mettant en corrélation les lettres de voitures avec l'activité enregistrée par le chronotachygraphe, des activités non enregistrées ont été détectées. La reconstitution du parcours réel du véhicule a permis de mettre en évidence un manquement de 220 kilomètres sur les enregistrements. Le conducteur avait placé un aimant sur le générateur du chronotachygraphe, créant un champ magnétique qui neutralisait les informations transmises par le générateur d'impulsions.
Les contrôleurs ont également constaté l'utilisation d'une carte conducteur n'appartenant pas aux conducteurs d'un double équipage de véhicule, ce qui leur permettait de masquer une partie de leur activité. Enfin, une modification frauduleuse d'un limiteur de vitesse a été mise en évidence grâce à l'utilisation d'outils de contrôle élaborés. Une analyse fine des enregistrements de vitesse a permis de détecter des vitesses anormales. Cette opération de contrôle de la DREAL Centre-Val de Loire témoigne de l'importance de la lutte contre la fraude dans les transports routiers de marchandises et de la nécessité de veiller à la sécurité sur les routes.