Tests de platooning en Allemagne

Les sociétés MAN et DB Schenker en collaboration avec une école de sciences sont en train d’effectuer un test de platooning depuis le 25 juin sur l’autoroute A9 entre Neufharn (Munich) et Nuremberg.

Actualité du 16/07/2018

Les sociétés MAN et DB Schenker en collaboration avec une école de sciences sont en train d’effectuer un test de platooning depuis le 25 juin sur l’autoroute A9 entre Neufharn (Munich) et Nuremberg.

Le platooning, ou peleton en français, consiste à faire circuler plusieurs camions en file qui communiquent entre eux par le biais d’une communication sans fil CACC (Cooperative Adaptive Cruise Control). Le camion de tête dirige les camions qui suivent : accélération, ralentissement, freinage, etc.

Le constructeur américain Volvo Trucks vante depuis plusieurs années les avantages du platooning. En effet, les camions sont rapprochés les uns des autres, réduisant ainsi la traînée aérodynamique et donc la consommation de carburant. Les temps de freinage sont également considérablement réduits.

Pour l’instant, sur l’autoroute A9, les camions circulent à vide trois fois 145 km par jour : ils seront chargés de marchandises à partir du mois d’août.