Révision des objectifs CO₂ : l'UE appelée à agir dès maintenant

Actualité du 14/03/2025

Dans une déclaration commune, plus de 20 organisations du secteur du transport routier ont exhorté la Commission européenne à revoir de manière anticipée les réglementations sur les normes de CO₂. Ces organisations, représentant une large chaîne de valeur du transport routier, plaident pour une révision des normes d'émission de CO₂ dès l'année prochaine, afin de mieux préparer l'industrie aux défis environnementaux à venir.

Les signataires de la déclaration insistent sur la nécessité de ne pas restreindre le choix des technologies viables pour atteindre les objectifs de réduction des émissions. Ils soulignent l'importance d'inclure les biocarburants dans les solutions envisagées, permettant ainsi une approche technologiquement neutre. Selon eux, une réglementation trop rigide pourrait freiner l'innovation et limiter les options disponibles pour les acteurs du secteur.

En outre, les organisations appellent la Commission européenne à créer un environnement favorable à l'adoption de véhicules propres. Elles demandent la mise en place de conditions et d'incitations financières et opérationnelles pour encourager les entreprises à investir dans des technologies de transport durable. Plutôt que d'imposer des mandats d'achat, elles préconisent des mesures incitatives qui respectent les principes du libre marché et stimulent l'innovation.

Les biocarburants, tels que le bioéthanol et le biodiesel, sont présentés comme des alternatives prometteuses aux carburants fossiles. Ces carburants renouvelables, produits à partir de matières premières végétales ou de déchets valorisés, offrent une réduction significative de l'empreinte carbone du secteur des transports. Leur adoption pourrait jouer un rôle clé dans la transition vers une mobilité plus durable.

Enfin, les organisations soulignent que la révision anticipée des normes de CO₂ est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques de l'UE. Elles appellent à une approche flexible et incitative, qui permettrait de réduire les coûts pour les acteurs du secteur tout en maximisant les bénéfices environnementaux. Une telle stratégie pourrait accélérer l'adoption de véhicules propres et contribuer à la décarbonation du transport routier en Europe.

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