Le Parlement européen a approuvé les objectifs de la Commission pour réduire les émissions de CO2 des poids lourds de plus de 5 t : -45 % en 2030 et -90 % en 2040 par rapport au niveau de 2019. Les autobus devront être décarbonés dès 2030, sauf ceux qui utilisent du biogaz, qui bénéficieront d’un délai de cinq ans.
Les députés européens ont privilégié les solutions électrique et hydrogène, écartant ainsi le biogaz (bioGNV), au grand dam des collectivités territoriales de l’Ouest, qui se mobilisent pour que le bioGNV soit reconnu comme une solution décarbonée. Elles rappellent que le bioGNV est une filière mature et qu’elles ont investi massivement dans des infrastructures de distribution de biogaz.
Lors du salon des maires cette semaine, elles ont réitéré leur appel à faire valoir le bioGNV dans le mix énergétique. Elles sont soutenues par d’autres collectivités et de nombreux acteurs de la filière, qui comptent peser sur les décisions des dirigeants français et européens, avant la validation définitive des normes CO2 des PL et des bus par l’Europe au premier trimestre 2024.