Man rappelle des camions équipés de moteurs D26 Euro 6c en raison de risques d’incendie

Actualité du 05/07/2024

Man, le constructeur de camions et bus, a lancé un rappel pour les véhicules équipés de moteurs Euro 6c type D26 76LF51-53 ou D26 76LOH35-37, construits entre novembre 2016 et août 2019. Les modèles Euro 6d et Euro 6e ne sont pas concernés par ce rappel.

Selon Man, dans de rares cas et sous des conditions défavorables, ces moteurs peuvent subir des dommages et des incendies après avoir parcouru entre 400 000 et 500 000 km. Cette situation est due à l’utilisation de roulements sans plomb, introduits pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires. Ces roulements sont plus sensibles à la contamination et au vieillissement de l’huile, ce qui peut entraîner des dommages dans plusieurs scénarios : non-respect des intervalles d’entretien, utilisation d’huiles périmées, entretien mal effectué, survitesse, ou encore infiltration d’eau de refroidissement dans l’huile moteur.

À ce jour, environ 60 000 camions, soit 50% des véhicules concernés, ont déjà été inspectés et traités. Depuis la mise sur le marché de ces moteurs, Man a recensé 170 cas d’incendie potentiellement liés aux moteurs D26, dont 18 en 2024. Heureusement, seuls des dégâts matériels ont été signalés.

Les transporteurs sont donc invités à faire contrôler leurs véhicules dans les ateliers Man pour éviter tout risque d’incendie.

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