TLF s’oppose fermement à la taxe PL en Alsace, une redevance sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes circulant sur les autoroutes A35 et A36 ainsi que certaines routes départementales. Selon TLF et d’autres fédérations, cette taxe nuirait à la compétitivité des transporteurs français et à l’économie alsacienne.
En tant que membre du collectif pour la compétitivité de l’économie alsacienne (CCEA), TLF conteste l’étude d’impact économique présentée par Frédéric Bierry, président de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA). Le CCEA et les représentants de l’économie alsacienne expriment unanimement leur opposition à cette taxe R-Pass et critiquent le rapport Deloitte pour ses incohérences et omissions, sous-estimant l’impact économique.
TLF dénonce une étude orientée, menée sans concertation, visant à légitimer une mise en œuvre rapide. Le calendrier imposé par la CEA est préoccupant : les observations sur l’étude sont attendues pour le 7 octobre, avant un vote prévu le 21 octobre 2024.
La méthode de calcul, centrée sur les coûts de transport final, néglige les effets sur la logistique de production, cruciale pour les entreprises alsaciennes. Le rapport contient des erreurs, comme l’estimation du taux de transit, révélant une méconnaissance du secteur. Cette taxe réduirait de 12,6% la marge nette des transporteurs alsaciens, menaçant la viabilité de nombreuses entreprises locales. Marie Breton, déléguée régionale TLF Est, appelle la CEA à reconsidérer sa position et à engager une véritable concertation.