Les douaniers de la ville d'Amiens ont intercepté un camion en provenance de Belgique sur l'autoroute A1 dans le département de la Somme. Le conducteur était un ressortissant moldave. À l'intérieur de la remorque, les douaniers ont découvert plus de 12 tonnes de cigarettes, soit environ 60 000 cartouches, dont l'origine est encore inconnue. Si les cigarettes avaient été revendues à moitié prix sur le marché noir, les trafiquants auraient généré plus de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Selon une information de 20Minutes, le ministère de l'Économie a fait savoir qu'en 2022, plus de 600 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies en France. Cette situation ne semble pas être le fruit du hasard, mais plutôt le résultat d'une forte volonté de la part du gouvernement de lutter contre le trafic de cigarettes. En effet, cette activité illicite représente une importante perte financière pour les finances publiques.
Le chauffeur n'avait aucun document pour justifier sa cargaison, ce qui a entraîné la saisie des cigarettes. Il sera jugé en comparution immédiate devant le tribunal d'Amiens pour "détention en bande organisée de tabac manufacturé sans document justificatif régulier et de contrefaçon". S'il est reconnu coupable, il risque une peine d'emprisonnement ainsi qu'une amende douanière.