Le coût de la transition écologique des camions : 52,6 milliards d’euros selon les professionnels

Actualité du 02/06/2023

Pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas-carbone fixés par le gouvernement, le transport routier de marchandises devra investir 52,6 milliards d’euros dans la transition énergétique. C’est ce qu’a révélé une « Task-Force » composée de transporteurs, constructeurs et énergéticiens, après 18 mois de travaux.

Les solutions alternatives au diesel ont un coût d’achat et d’infrastructure plus élevé que le carburant traditionnel. Selon le communiqué commun de la FNTR, l’OTRE et TLF, il faudra débourser 11,9 Md€ pour passer au GNV/BioGNV, 23,5 Md€ pour l’électrique et 17,1 Md€ pour l’hydrogène entre 2023 et 2040.

Face à ces dépenses considérables, les transporteurs demandent le soutien financier de l’Etat, des collectivités locales, du secteur bancaire, des donneurs d’ordre et des consommateurs. Ils estiment qu’ils ne peuvent pas assumer seuls la transition vers des véhicules plus propres et respectueux de l’environnement.

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