La pince Fixang, l’invention d’un routier breton pour ne plus perdre ses sangles

Actualité du 06/10/2023

C’est un routier qui a eu l’idée géniale de créer le Fixang, un coinceur magnétique de sangles d’arrimage qui simplifie, optimise et sécurise le chargement des marchandises sur un plateau. Christophe Prier, l’inventeur du Fixang, a déposé son brevet en 2020 et a été récompensé par une médaille d’or au Concours Lépine 2022 pour son innovation. Il a également pu la faire découvrir aux transporteurs lors du congrès de la FNTR.

Le Fixang est une pince qui se fixe au-dessus du crochet de la sangle et qui empêche celle-ci de se détacher lorsqu’elle est lancée par-dessus la marchandise pour être tendue de l’autre côté avec un cliquet. Le Fixang tient grâce à deux puissants aimants qui s’accrochent au châssis métallique de la remorque.

Christophe Prier a fondé sa propre entreprise, Créations positives, pour commercialiser son produit. Il cherche actuellement des revendeurs, tout en vendant directement aux transporteurs sa pince en acier inoxydable, fabriquée en France et en série. Le prix public du Fixang est de 29,90 euros l’unité.

Christophe Prier n’a pas abandonné son métier de routier pour autant. Il continue de rouler la nuit en relais pour Yvoir Transport, une société basée à Pipriac (35) et appartenant au groupe Groussard, qui emploie près de 100 conducteurs…

Retour à la liste des articles