Le Conseil des pays membres de l’UE a adopté un nouveau paquet de sanctions visant la Russie, avec des dispositions spécifiques pour le secteur des transports. Voici les points saillants :
Participation russe de 25 % ou plus : L’interdiction du transport de marchandises par route au sein de l’UE, y compris le transit, s’étend désormais aux “entreprises européennes dans lesquelles des personnes physiques ou morales russes détiennent 25 % ou plus des parts”.
Transparence de l’actionnariat : Les entreprises de transport routier devront divulguer leur actionnariat. Cette mesure vise à rendre plus difficile pour les citoyens russes de contourner les sanctions en s’enregistrant comme transporteurs routiers dans l’UE, tout en réduisant la concurrence exercée sur les entreprises européennes.
Interdiction préexistante : Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, les camions et remorques immatriculés en Russie étaient déjà interdits de circulation dans l’UE.
Prévention du contournement des sanctions : Le train de sanctions comprend également des dispositions pour empêcher l’utilisation des installations de l’UE dans le transbordement de gaz naturel liquéfié russe vers des pays tiers.
Sanctions contre la Biélorussie : Les représentants des 27 ont également convenu d’un train de sanctions contre la Biélorussie, alliée de la Russie de Vladimir Poutine. À l’avenir, les exportations de camions, de SUV et de pick-up vers ce pays seront interdites pour lutter contre le contournement des sanctions appliquées à la Russie.