Selon la dernière lettre d’information d’Inodis, la Catalogne a récemment acquis huit équipements DSRC. Contrairement à ce que certains médias pourraient annoncer, ces dispositifs ne sont pas destinés à relever les infractions, mais à détecter à distance les anomalies sur les camions équipés de tachygraphes en circulation depuis le 15 juin 2019. Leur objectif est de trier les poids lourds pour décider s’ils doivent être soumis à un contrôle routier.
L’Espagne devient ainsi le huitième pays à s’équiper de cette technologie avant l’obligation du 19 août prochain. Un second équipement, installé notamment à la Jonquera et couplé à un lecteur de plaques, permettra de détecter les surcharges et les émissions non conformes. Ce type de portique, proposé par une société du Sud-Ouest, est actuellement en cours d’habilitation en France.
D’après les informations recueillies auprès des Dreal, il semble que la France envisage d’acquérir un équipement par région, en raison du coût et des retours des régions ayant déjà expérimenté la DSRC. Cependant, nos sources n’ont pas encore d’informations sur le prestataire retenu.