Europe : formation obligatoire des chauffeurs

La directive 2022/2561 sur la qualification initiale et la formation continue des conducteurs de transport routier a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 23 décembre dernier...

Actualité du 20/01/2023

La directive 2022/2561 sur la qualification initiale et la formation continue des conducteurs de transport routier a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 23 décembre dernier et est entrée en vigueur le 12 janvier 2023. Elle vise à garantir un niveau minimal de formation pour les conducteurs de véhicules de transport routier dans les États membres, y compris pour les opérations effectuées avec le véhicule à l'arrêt.

Les pays membres doivent exiger un certificat d'aptitude professionnelle attestant de la qualification initiale et de la formation continue des conducteurs en matière de sécurité routière, de conduite défensive et de conduite efficace. Les cours doivent être dispensés par des centres de formation agréés par les autorités compétentes des États membres et s'appliquent aux conducteurs de toutes nationalités travaillant pour des entreprises établies dans un État membre.

Retour à la liste des articles