CNR : les coûts d'exploitation augmentent considérablement en 2022 selon l'enquête longue distance

Actualité du 05/05/2023

En 2022, les entreprises françaises de transport routier de marchandises en compte d'autrui ont subi une inflation sans précédent des coûts d'exploitation, selon l'enquête menée par le CNR. Les conclusions de l'enquête indiquent que toutes les composantes de coûts ont augmenté de manière significative.

Les coûts sociaux ont été particulièrement touchés, avec une augmentation de 9,7% de la rémunération moyenne des conducteurs et de 7,9% de leurs indemnités annuelles de déplacement. Les autres postes liés au véhicule ont également connu des hausses importantes, tels que le coût kilométrique de carburant (+21,5%) et l'entretien-réparation (+15%).

Par ailleurs, l'enquête du CNR révèle que l'indicateur de production d'un véhicule a diminué de 4,2% entre 2021 et 2022. En comparaison à 2019, dernière année pleine avant la crise de la Covid-19, le déficit de production atteint même -4,8% en 2022.

Ces résultats sont préoccupants pour les entreprises de transport routier de marchandises longue distance qui subissent des coûts d'exploitation en hausse et une baisse de la production de leurs véhicules. Les conclusions de l'enquête du CNR soulignent la nécessité pour les entreprises de trouver des solutions pour compenser ces coûts supplémentaires et améliorer leur efficacité opérationnelle.

Retour à la liste des articles