Circulation des poids lourds : les blocages routiers engendrent une journée cauchemardesque

Actualité du 24/03/2023

Depuis un certain temps, les blocages routiers en France se limitaient principalement aux entrées stratégiques des ports, zones logistiques et centres-villes. Toutefois, les conducteurs expérimentés ont réussi à trouver des itinéraires alternatifs pour contourner ces points névralgiques. Malheureusement, la situation a pris une tournure différente ces derniers jours, car des tas de palettes et de pneus en feu ont envahi les grands axes de transit européen, empêchant la circulation des poids lourds.

Des conducteurs ont rapporté des difficultés à Lussac-les-Châteaux (86 - le barrage a été levé à midi), à Bellac (87), ainsi que sur la N145 à hauteur de Guéret, qui est le prolongement de la RCEA vers la péninsule ibérique via la Creuse. Ces blocages créent des problèmes majeurs pour les routiers, qui ne peuvent pas trouver d'itinéraire bis pour les véhicules de 44 tonnes.

Les détours obligatoires obligent également les conducteurs étrangers qui ne connaissent pas la région à se perdre dans les campagnes françaises. Cette situation rappelle celle de l'époque des Gilets Jaunes, qui a également entraîné des accidents mortels impliquant des voitures qui se sont encastrées dans des camions à l'arrêt forcé.

Les blocages routiers qui se propagent en France sont une source de préoccupation pour les routiers, les entreprises de transport et les autorités locales, qui cherchent des solutions pour minimiser les conséquences de ces événements malheureux.

Retour à la liste des articles