Adoption unanime de la taxe poids lourds en Alsace

Actualité du 25/10/2024

Lundi matin à Colmar, les élus de la Collectivité européenne d’Alsace ont approuvé à l’unanimité le lancement de l’écotaxe poids lourds, connue sous le nom de R-PASS, prévu pour début 2027. Malgré les nombreux amendements et arguments de l’opposition, la décision finale est restée inchangée.

Objectifs de la taxe
L’objectif principal de cette taxe est de lutter contre le trafic en transit et de financer la gestion de la dégradation des routes causée par les camions. La taxe s’appliquera sur 240 km de routes, principalement sur l’axe nord-sud alsacien, avec un tarif moyen de 15 centimes par kilomètre.

Un vote unanime
Tous les élus présents ont voté en faveur de la taxe, y compris les deux groupes majoritaires (LR et Centristes) dirigés par Frédéric Bierry, ainsi que les quatre élus communistes et écologistes de l’opposition. Ces derniers ont soutenu la délibération malgré le rejet de leurs cinq amendements visant à durcir la taxe.

Manifestations et opposition économique
Le vote a eu lieu alors que le Collectif pour la compétitivité de l’économie alsacienne (CCEA), représentant les milieux économiques alsaciens, manifestait devant les portes de la CEA pour la deuxième fois en quinze jours. Les acteurs économiques alsaciens restent fermement opposés à la taxe, estimant qu’elle ne parviendra pas à réduire le trafic en transit ni à contrer les stratégies de contournement de la LKW Maut allemande. Ils craignent également que cette taxe n’alourdisse les charges financières des entreprises alsaciennes.

Retour à la liste des articles